Exercices en confinement – 2

Durant cette 2ème semaine les exercices proposés par Sandrine sont :

  • Associer deux images pour créer quelque chose de surréaliste.
  • Photographier un légume pour qu’il ressemble à une partie du corps.

Si vous désirez connaître les photos présentées par mes collègues vous pouvez cliquer sur le lien de « La Troisième Image« . Quant aux miennes elles sont les suivantes :

1°) « Associer deux images pour créer quelque chose de surréaliste »

2°) « Photographier un légume pour qu’il ressemble à une partie du corps ».

Photo inspirée du Web

Exercices en confinement – 1

Le 10 avril dernier, Sandrine de « La Troisième Image » a proposé aux membres du Club de travailler chaque semaine sur 2 thèmes tirés du livre d’Henri CARROLL « Cahier qu’il vous faut pour réussir vos photos ». Ceci, pendant la ou les périodes de confinement liées au COVID 19. Les photos seront ensuite publiées sur le site Facebook de « La Troisième Image« .
Ces exercices sont intéressants pour moi car ils obligent à faire travailler ses méninges dans un lieu fermé avec peu de moyens.

Pour cette première semaine les thèmes proposés par Sandrine sont :

. UTILISER LE CADRAGE POUR CREER UNE PHOTO DANS LA PHOTO
. PRENEZ UNE BELLE PHOTO DE QUELQUE CHOSE DE LAID !

Les photos que j’ai présentées pour cette première participation sont :

1°) Thème « Le cadre dans le cadre »

J’ai essayé d’être dans le thème en présentant un premier cadre qui est celui de la baie vitrée, puis un second qui est celui de la photo. Je suis d’accord ce n’est pas un réussite.

Pour moi cette seconde photo répond plus au thème car le regard est d’abord attiré par le cadre général de la photo puis bascule sur le cadre du smartphone.
Etrangement cette photo n’a pas été retenue pour paraître sur le site de « La Troisième Image » ?

2°) Thème sur « Prendre une belle photo de quelque chose de laid »

Exercice difficile car, que photographier de laid lorsqu’on est bloqué à la maison ?
Et bien !
il s’est trouvé qu’une punaise des bois s’est posée sur l’une des baies vitrées de notre appartement. Normalement ce genre d’insecte est repoussant dans la tête de la plupart des citadins, donc laid. D’ou la photo ci-après que j’ai présentée. J’ai néanmoins travailler le détourage, la luminosité et le contraste. Bon ! je sais il n’y-a rien d’extraordinaire dans cette photo.

Autoportraits en Noir et Blanc

Ce lundi 6 avril 2020, au sein du Club Photo 3i, il était prévu un atelier sur le Noir et Blanc. Hélas ! en raison du confinement nous n’avons pas pu le faire.

Pour continuer à passer le temps autour de la photo durant cette triste période , je me suis amusé à me photographier pour faire des autoportraits sur le thème du Noir et Blanc.

Le séjour de mon appartement ma servi de Studio Photo. Le soleil frappait sur les voilages rideaux que j’ai utilisés comme fond. L’appareil photo était réglé en en mode spot sur moi, du coup les rideaux se sont surexposés et n’apparaissaient pratiquement plus sur les photos. J’ai utilisé le flash pour déboucher les ombres de mon visage en réglant au minimum son intensité. Puis j’ai bidouillé le cadrage, l’exposition, le contraste, la netteté, etc sur mon ordi.

Pour tenter d’obtenir des photos originales et drôles j’ai fait le kakou (Pensée à Michel O.) en posant façon Brad Pitt ou Clint Eastwood ( Je n’ai pas le look, je le sais, je ne rêve pas 😀 ).

En préambule je vous montre mon Studio Photo. Suivent mes autoportraits. La dernière photo a été traitée en Low Key dans dans une pièce sombre.

Faîtes-moi part de vos critiques et appréciations sur le traitement du Noir et Blanc. Merci.