Phtoto de rue

Notre réunion au 3i du 16 mars a été animée par Charles qui a fait part de son approche sur la photo de rue et sur le droit à l’image, il nous a ensuite présenté de nombreuses photos prises par lui tout au long de sa vie de photographe.

La réunion s’étant terminée tard dans la soirée, mon regret est de ne pas avoir pu débattre sur le sujet.

Il serait intéressant de refaire une seconde réunion pour permettre à chaque membre de s’exprimer sur ce sujet selon l’expérience de chacun, tout en présentant ses propres photos.

En clair une photo de rue est une photographie prise sur le vif avec pour sujet principal une présence humaine.

Cueilleur, chasseur, architecture, photo à l’arraché, en mouvement, se fondre dans le paysage, ont été d’autres termes utilisés pour expliquer ce que peut être ce genre de photographie.

Pour ma part je considère la photo de rue comme passionnante mais difficile, car comme chacun le sait le droit à l’image passe par là. Je m’explique à ce propos dans mon article du 8/12/2019 que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici.

Lorsque je chasse des photos de rue, mon but est de revenir avec des prises de vue incongrues ou originales de personnes, animaux ou objets, toutes situées dans la « rue » qui peut-être une plage, un stade, un restaurant, un stade de foot, etc.

La principale difficulté pour moi étant de photographier en toute discrétion afin de conserver des attitudes naturelles. La seconde difficulté est d’obtenir l’accord des personnes, après-coup pour pouvoir publier les photos sur le web. Et c’est ce dernier point qui bloque. En effet la majorité des gens ne veulent se retrouver sur « Facebook » qui a un connotation négative… Il faut alors flouter les visages reconnaissables pour pouvoir exploiter l’image « volée », à ce moment là tout le charme de la photo s’envole.

Voici quelques unes de mes photos prises dans la rue.

Laisser un commentaire