Photomontages

Comment passer le temps lorsqu’on est passionné par la photo et qu’on est bloqué à la maison en période de confinement ?

Réponse : Choisir dans sa photothèque des images d’amis photographes ou modèles et faire des photomontages, selon des tutos récupérés sur le web.

Voici quelques-unes de mes réalisations.

N’hésitez pas à vous abonner ici pour recevoir les mises à jour.

Le sujet n’a rien à voir avec le Club 3i, mais comme je voulais un personnage adapté pour tester ce graffiti mural j’ai pioché dans mes photos de voyage.
Jo le balafré 😄
Jo Ker
La texture employée pour ce photomontage a été créée par Gerd Altmann de Pixabay.
Photo prise de jour, le fond noir autour de Clara a été obtenu à l’aide d’un pinceau numérique.
La photo de base utilisée pour ce photomontage est de Roger D. du Club « 3ème Image ».

Droit à l’image et Photo de rue

Ce matin, alors que je surfais sur le net, je suis tombé sur une vidéo très intéressante réalisée par Chris sur le droit à l’image lié à la photo de rue. Dans cette vidéo Chris interroge l’avocate Joëlle VERBRUGGE qui répond simplement et clairement à la plupart des questions que nous nous posons tous sur ce sujet.

Visionnez la vidéo de Chris et vous serez agréablement surpris sur le droit de photographier des inconnus dans la rue.

N’hésitez pas non plus à visiter le site de Joëlle VERBRUGE Droit & Photographie qui traite de a photographie sous l’angle juridique. A voir absolument.

Une inconnue photographiée dans une rue de Cannes.
Je publie cette photo car la personne présentée n’est pas identifiable. En effet, malgré les informations rassurantes de Chris et Joëlle VERBRUGE sur le droit artistique, je reste frileux à mettre en ligne des photos de personnes inconnues reconnaissables. Je joue la sécurité pour éviter d’éventuels ennuis mais peut-être ai-je tort ?

Phtoto de rue

Notre réunion au 3i du 16 mars a été animée par Charles qui a fait part de son approche sur la photo de rue et sur le droit à l’image, il nous a ensuite présenté de nombreuses photos prises par lui tout au long de sa vie de photographe.

La réunion s’étant terminée tard dans la soirée, mon regret est de ne pas avoir pu débattre sur le sujet.

Il serait intéressant de refaire une seconde réunion pour permettre à chaque membre de s’exprimer sur ce sujet selon l’expérience de chacun, tout en présentant ses propres photos.

En clair une photo de rue est une photographie prise sur le vif avec pour sujet principal une présence humaine.

Cueilleur, chasseur, architecture, photo à l’arraché, en mouvement, se fondre dans le paysage, ont été d’autres termes utilisés pour expliquer ce que peut être ce genre de photographie.

Pour ma part je considère la photo de rue comme passionnante mais difficile, car comme chacun le sait le droit à l’image passe par là. Je m’explique à ce propos dans mon article du 8/12/2019 que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici.

Lorsque je chasse des photos de rue, mon but est de revenir avec des prises de vue incongrues ou originales de personnes, animaux ou objets, toutes situées dans la « rue » qui peut-être une plage, un stade, un restaurant, un stade de foot, etc.

La principale difficulté pour moi étant de photographier en toute discrétion afin de conserver des attitudes naturelles. La seconde difficulté est d’obtenir l’accord des personnes, après-coup pour pouvoir publier les photos sur le web. Et c’est ce dernier point qui bloque. En effet la majorité des gens ne veulent se retrouver sur « Facebook » qui a un connotation négative… Il faut alors flouter les visages reconnaissables pour pouvoir exploiter l’image « volée », à ce moment là tout le charme de la photo s’envole.

Voici quelques unes de mes photos prises dans la rue.

Atelier Portraits « ENTRE NOUS »

Samedi 29 février 2020, nous étions une bonne dizaine de 3i à nous retrouver dans la Maison des Associations de Vedène, pour un atelier Photo sur les portraits en studio. Jean-François avait sorti du matériel qu’il possède :

  • 2 unités de flash à déclenchement sans fil avec contrôle à distance
  • 1 émetteur déclencheur
  • 3 trépieds
  • 1 parapluie
  • 1 projecteur de poursuite
  • divers fonds

A tour de rôle nous avons servi de modèle, dans la joie et la bonne humeur. Cela a été une matinée très instructive. Une fois de plus, merci Jean-François.

Voici quelques photos prises ce jour par moi, Florence, Roger et Michel.

Photo prise par Florence
Photo prise par Roger
Photo prise par Michel

Flash et éclairage de studio

Ce lundi 17 janvier, avec mes collègues de « 3ème Image » nous avons abordé les calculs de puissance et réglages liés aux flash, dans le but de préparer notre futur atelier sur les portraits.

Jean-François nous a remis une note explicative sur les nombres guide et portées maximales des flash, leurs incidences sur les réglages à effectuer pour une bonne exposition.

Plutôt que de tenter d’expliquer ce que j’ai pu retenir de cette réunion de travail, je préfère joindre ci-après cette note qui est claire et précise. C’est plus simple pour moi.