Notre dernier atelier de travail concernait les contre-jours et ombres. Il s’en est suivi une discussion sur le thème de l’exposition très peu maitrisée par beaucoup d’entre nous. Ainsi j’ai posé une question qui était de savoir comment avoir une bonne exposition en photographiant un personnage situé à 1 mètre de moi avec un soleil éclatant derrière lui. La réponse que j’ai obtenue ne m’a pas satisfait, il m’a été répondu que je devais faire une mise au point sur le ciel pour enregistrer l’exposition puis de débrayer l’autofocus pour recaler la mise au point en manuel sur le sujet. Ce moyen technique trop simpliste à mon sens m’a amené à consulter un guide pratique sur le Canon EOS 50D, écrit par Charlotte K. Lowrie et édité par maéditions.
La lecture du guide me donne comme solution l’utilisation de la mémorisation d’exposition AE Lock qui peut aider à avoir une bonne exposition dans les cas de contre-jour, en mémorisant l’exposition du sujet sur l’un des collimateurs puis en recomposant l’image avec l’autofocus en automatique ou manuel.

Note : je reproduis ci-après les informations du guide.
La mémorisation d’exposition AE lock permet de mesurer une partie de la scène et faire la mise au point sur une autre zone
Il faut savoir que AE Lock ne peut être utilisé avec les modes M, Auto, CA (prise de vue Créative Auto –> permet de régler l’arrière plan, la luminosité, le style, les options du flash, le mode d’acquisition, la qualité Raw-Jpeg), portrait, paysage …
Les modes de prises de vue qui fonctionnent avec AE Lock sont P, Tv, AV ( A-DEP utilise uniquement la sélection automatique. A-DEP est conçu pour calculer la profondeur de champ optimale entre les éléments les plus près le plus éloignés de la scène tout en gardant une netteté maximale entre le premier et le dernier plan de l’image).
- en mode de mesure évaluative :
- Sélection manuelle des collimateurs AF –> l’AE est réglé sur le collimateur choisi
- Sélection automatique des colliamteurs –> l’AE est réglé sur le(s) collimateurs AF faisant le point.
- Mise au point manuelle –> l’AE Lock est réglé sur le collimateur AF central.
- en mode de mesure spot, Moyenne à prépondérance centrale :
- l’AE Lock est réglé sur le collimateur AF central.
Comment utiliser l’AE Block en supposant qu’on utilise la mesure évaluative, le mode Av ou Tv, l’autofocus et qu’on sélectionne manuellement le collimateur AF :
- Sélectionner le collimateur AF, déplacer l’appareil afin que le collimateur se trouve au-dessus de la zone que l’on veur mesurer comme une partie gris moyen, puis appuyer à mi-course sur le déclencheur. Par exemple, si nous voulons mesurer une carte gris 18%, déplacer l’appareil afin que le collimateur actif se trouve au-dessus de la carte.
- Maintenir le bouton à mi-course tout en appyant sur la touche AE Lock à droite au dos de l’appareil. Il y-a un astérisque au-dessus de la touche AE Lock. Lorsqu’on appuit sur la touche, un astérisque apparaît en bas à gauche du viseur pour indiquer que l’exposition est mémorisée.
- Maintenir la touche AE Lock, relacher le déclencheur, puis déplacer l’appareil pour composer son image.
- Appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point puis prendre la photo. Tant que l’astérisque est présent dans le viseur on peut prendre d’autres photos avec cette exposition.
