Halos lumineux de Noël

Ça y-est, pendant le réveillon de Noël j’ai fait mes premières photos de halos lumineux (bokeh) avec les guirlandes lumineuses d’un sapin de Noël.

Bakeh, halos lumineux
Photo protégée par copyright ©YMR

Pour cela j’ai utilisé mon objectif 50 mm, ouvert à ƒ2, 1/50 s, ISO 400. Mon sujet était plus proche de mon appareil photo que lui des guirlandes, la profondeur de champ étant réduite il s’en est suivi un effet de bokeh et des halos lumineux.

Illuminations de Noël – sortie du 19 dec. 2019

Nous étions cinq au rendez-vous de 20h00 sur la place de Vedène, Florance, Michel, Martial, moi et un un collègue dont je n’ai pas retenu le prénom (je suis impardonnable). Après quelques photos prises des illuminations de Vedène, nous sommes partis à Avignon dans la voiture de Michel. A ce propos, il nous faudra élaborer un système de participation aux frais de co-voiturage

Les illuminations d’Avignon étaient tristounettes et manquaient d’éclat. Cela est incompréhensible quand on sait qu’Avignon est une ville de culture qui irradie la France avec son festival.

Nous avons pu faire une séance de portraits avec des jeunes filles qui participaient à une soirée sur la place Crillon, elles étaient en train de discuter dans une boule lumineuse rouge. Martial et Michel leur ont demandé leur autorisation à se laisser photographier, ce qu’elles ont accepté sans problème et même avec ravissement.

Les photos prises à l’intérieur de la boule ne sont pas extraordinaires, les personnages étaient rouges, la mise au point pour la netteté n’a pas été bonne…

Si j’obtiens leur « Bon pour accord » je mettrais les photos en ligne.

Sur le chemin du retour, j’ai fait une halte sur la place de la Poste à Entraigues pour photographier quelques décos de Noël.

Quelques illuminations d’Avignon.

Quelques illuminations de Vedène

Décos d’Entraigues sur la Sorgue

Illuminations extérieures de Noël – Prépa sortie pour des photos en basse lumière.

Notre prochaine sortie photo avec 3i concerne les illuminations de Noël dans les rues d’Avignon vers 21h00.

C’est une première pour moi et je vais essayer de faire des photos avec des effets bokeh si caractéristiques aux périodes de Noël.

Pour obtenir ces effets de bokeh, il me faudra utiliser de grandes ouvertures. Bien sur sans le flash pour conserver les lumières des illuminations. Les vitesses lentes seront nécessaires en raison des basses lumières.

La pêche aux renseignements et conseils sur internet m’amènent à préparer mon matériel ainsi :

  • Ne pas oublier le trépied et la télécommande
  • Vérifier que les deux batteries de mon appareil photo soient chargées à 100%
  • Pré régler mon 50 D :
    • Mode manuel
    • Valeur ISO à 200 (j’ai déjà fait un premier essai à 100 ISO hier et j’ai pu constater des flous de bougé. Peut-être que je monterai jusqu’à 800 ISO malgré le risque de bruit, je verrai après en post-production).
    • Activer l’option  » Réduction de bruit pose longue  » (je ne suis pas certain que cela fonctionne avec des images au format RAW, à vérifier)
    • Les temps de pose seront réglés sur place, selon les objectifs utilisés (40, 50 ou 18-200 mm), je verrai en fonction des premiers résultats sur mon écran et de l’histogramme. Je ferai un test en mode semi-automatique avec priorité ouverture. Je pense utiliser des temps de pose allant de 1/25 à 1/60 avec mon 50 mm ouvert à ƒ 1.4 (il parait qu’il ne faut pas dépasser 1/60 pour éviter les effets de balayage des lampes LED ).
    • Débrayage de l’autofocus en passant en mode de mise au point manuelle (AF-M). Je verrai sur place.
    • Selon les cas j’utiliserai la télécommande mais je pense qu’elle ne sera pas nécessaire. Dans ce contexte j’utiliserai plutôt le retardateur du boitier à 2 s. On verra.
    • Balance des blancs sur Tungstène
    • Mesure spot si je fais des portraits, sinon ce sera évaluative selon les cas du moment..

Il n’y-a plus qu’à…

PS: Je complète mon petit laïus, aprés coup, car je viens de recevoir l’autorisation de Véronique à publier 2 photos d’elle prises le 17 décembre au soir. En effet Véronique s’était prêtée avec grâce à une séance photo sur la place de Vedêne, elle était habillée en Mère Noël, et l’occasion était trop belle en cette pèriode d’illuminations.

Bon ! sur 20 photos prises, je n’en ai réussi que deux, et encore en les passant à la moulinette sur mon logiciel de traitement d’image.

Merci à toi Véronique.

Light Painting – résultat exercice

Nous étions sept à déclencher nos appareils pour capturer les contours lumineux autour de Martial qui s’est prêté avec amusement à cet exercice. Certains n’avaient pas apporté leur trépied, mais quelques astuces ont permis de remédier à cet oubli.

Pour la plupart le Light Painting était une nouveauté, cette expérience leur a été profitable sur le plan technique en découvrant la fonction BULB.

Néanmoins nous avons été limités sur le plan création, il nous faudra renouveler l’exercice avec de nouvelles idées de peinture lumineuse.

Voici les 3 meilleurs photos que j’ai réalisées, avec quelques retouches.

Light Painting – préparation réglages

Aujourd’hui, ce 16 décembre 2019, le Club Photo 3ème Image se réunit à la Maison des Associations pour s’entraîner au Light Painting. C’est un exercice que j’ai déjà pratiqué en 2018. Je vais donc ressortir mes précédentes photos afin de revoir les réglages à mettre sur mon 50D Canon, ils sont les suivants :

  • ISO 100
  • Mode manuel :
    • Vitesse d’obturation BULB
    • Ouverture ƒ11
  • Balance des blancs sur Fluorescent ou tunstène selon les premiers tests
  • Mise au point du 18-200 sur le personnage lighter, puis débrayage de l’autofocus.
  • Mesure évaluative, je verrai plus tard si j’ai besoin de la modifier.
  • Trépied
  • Télécommande
  • Zoom 18-200 mm
  • Accessoires, lampes led

Je vais utiliser mon télé 18-200 pour pouvoir cadrer précisément l’espace qui servira au volontaire qui voudra bien manipuler les lampes, dans le noir absolu ou presque.

Pour ceux qui veulent des explications plus détaillées je les invite à se rendre sur le site Canon ou autre, ils y trouveront leur bonheur.

Voici quelques photos de Light Painting que j’ai réalisées en 2018 avec mon Sony DSC-RX100M3.

Concours Photo 2020 de 3ème Image

Le Club Photo « LA TROISIEME IMAGE » de vedène organise son deuxième concours photo « L’homme, la femme, la rue » du 1er janvier au 10 mai 2020.

Pour pouvoir y participer il faut envoyer les photos en format 20×30 à l’adresse du club : Maison des Associations, rue de Verdun. 84270 – Vedène.
Ou par email à l’adresse clubphotographie3i@gmail.com

Maxi 3 photos par participant, 20 photos pour les clubs.
Réglement complet et fiche d’inscription sur demande par mail.

Droit à l’Image

La Photo de rue

J’adore la photo de rue. Mais là, je rencontre deux problèmes, le premier étant celui de pouvoir photographier des inconnus avec leur accord ou pas. Le deuxième concerne le droit à l’image. Car comme vous le savez, le droit au respect de la vie privée des quidams prévaut sur le droit à la création artistique du photographe.

L’article 9 du Code Civil « Chacun a droit au respect de sa vie privée » réglemente et conditionne ce fameux Droit à l’Image.

Aujourd’hui avec le réseaux sociaux d’Internet et la prolifération des photos qui y sont déposées chaque jour pour tout et n’importe quoi, sans autorisation aucune des uns et des autres, les tribunaux pourraient être envahis par de nombreuses plaintes à juger. Heureusement nous n’en sommes pas là.

Alors !
J’ai tenté de m’instruire sur le sujet en lisant beaucoup sur internet et le résultat est frustrant.

On ne peut pas photographier des personnes inconnues, individuelles et reconnaissables sans leur accord, surtout si le but est d’éditer les photos pour un usage commercial, ou de les mettre en ligne sur internet pour le seul plaisir des yeux.

Un accord préalable doit être obtenu de la personne photographiée.

J’ai lu deux ouvrages qui traitent avec détails la question :
– La Photographie amateur. Guide Juridique et Pratique aux éditions du PUITS FLEURI
– Le Guide 2010 du Photographe professionnel aux éditions du PUITS-FLEURI

Je les conseille. De même vous pouvez lire les infos apportées par Service-Public.fr sur le droit à l’image qui y-est expliqué en quelques lignes.

Je vous invite aussi à visiter le superbe site de Thomas Benezeth qui commente Le droit à l’image en photo de rue, et le non-moins intéressant site à caractère juridique « Village de la Justice » sur lequel Hortense Moisand, Avocate explique ce qu’est Le droit à l’image et les photographes.

A la lecture de ces deux sites, j’ai retenu ceci :
Pour ceux qui pratiquent la Photo de rue comme moyen d’expression artistique, le quidam photographié dans la rue obtiendra gain de cause dans un procès s’il peut prouver que la diffusion de son image lui porte un préjudice moral ou financier. Dans le cas contraire la liberté d’expression artistique du photographe donne le droit au photographe de diffuser l’image de la personne photographiée, même si celle-ci n’est pas d’accord.
CQFD,

Conclusion:
Pour moi le droit à l’image donne des maux de tête et entre dans un cadre plus philosophique que juridique, le bon sens doit l’emporter. A vous de voir.

PS : A lire aussi les infos trés instructives écrites par NIKON PASSION sur le sujet.


Exercice de Portraits en plein-air

Le 9 novembre 2019, Jean-François notre « coach » en photo pour 3ème Image nous avait proposé un exercice de portraits à l’aide de deux modèles de ses connaissances qui se sont prêtées gracieusement à une séance photos de 3 heures au Parc de l’Arbrousière à Chateauneuf de Gadagne. Nous étions dix photographes à vire-volter autour d’elles pour essayer de réaliser nos meilleurs portraits. Ce fut une excellente journée pour chacun et chacune de nous. Merci à elles et bien sur à Jean-François qui nous a guidé tout au long de cet exercice.

Concours Photo de Maisons-Laffitte

La ville de Maisons-Laffitte et le Photo-Club USML organisent leur 10ème Biennale de photographie.

Le lien ci-dessous vous mènera au site du concours qui a pour thème « Scènes de vie ».

10ème Biennale photos de Maisons-Laffitte

Avec d’autres membres de 3éme Image nous allons participer à ce concours. Chaque club qui veut concourir peut présenter 20 photos, avec une limite de 4 photos par membre.

3éme Image choisit les photos qui vont représenter le club de façon collégiale.

Mes photos retenues sont les suivantes.

La Photographie, le passé au temps présent.

Ou chacun peut écrire une histoire.

Bonjour,
Je pratique la Photo en dilettante pour mon plaisir, comme tant d’autres. L’objet de ce blog est de pouvoir partager mes quelques expériences dans le but de progresser, mais aussi peut-être de donner envie à certains de tenter la photographie,
Yves.

La barre de menu comporte des liens qui renvoient vers des pages et types de photos que j’ai prises. Faites moi part de de vos impressions sur la présentation du blog
Les articles que je publie se suivent les uns aux autres dans la page d’Accueil. N’hésitez pas à vous abonner pour les recevoir.